Vendredi 8 avril 2016, Monsieur Michel CRECHET, Sous-préfet de Tournon, le lieutenant-colonel Thibaut LABOUREL, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de l'Ardèche et Monsieur Patrick Olagne, Maire de Vernosc ont signé le protocole d'accord de "Protection Participation Citoyenne (PPC)".
Qu'est-ce que le dispositif de « participation citoyenne » ?
Le dispositif de la participation citoyenne s'inscrit dans le cadre d'une sécurité partagée. Il vise à impliquer les habitants qui connaissent parfaitement leur environnement urbain à lutter contre la délinquance de proximité et en particulier contre les cambriolages.
Il s'agit d'organiser la transmission et la remontée aux forces de l'ordre d'informations qu'ils peuvent recueillir sur le terrain.
C'est un outil particulièrement adapté aux communes et aux quartiers des zones pavillonnaires ou périurbaines de forte concentration de résidences principales, où une partie des habitants est présente en journée et une certaine cohésion sociale préexiste.
Si vous êtes témoin de comportements suspects, prévenez le référent de votre quartier ou le référent de la Mairie de Vernosc. Toutefois, en cas d’urgence avérée, prévenez directement la gendarmerie d’Annonay.
Attention, ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie. Vous ne devez pas intervenir vous-même.
Pour consulter la liste des référents de Vernosc-lès-Annonay, Cliquez ici
commentaires