Cette année 2018 marque le centenaire de la fin des hostilités de la Première Guerre Mondiale. En effet, le 11 novembre 1918, les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne pour signer l'armistice. Ce document est validé à 5 h 15 et marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.
Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.
Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.
Communiqué de Patrick Olagne, Maire de Vernosc-lès-Annonay :
« Chaque année, nous donnons aux cérémonies du 11 novembre une dimension particulière (Hommage aux trois générations du feu).
Je vous invite donc à participer à ces cérémonies du Souvenir, témoignage officiel de notre reconnaissance à nos compatriotes Vernoscois, "MORTS POUR LA FRANCE".
Je vous remercie par avance de votre présence et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
Programme des cérémonies :
- Rassemblement à 11 h place de l’église, puis défilé en musique vers le Monument aux Morts,
- Cérémonie du Souvenir devant le Monument aux Morts,
- Retour en musique jusqu’à la salle du Fraisse.
Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).