Le premier tour des élections régionales Auvergne – Rhône-Alpes
Le déploiement de la fibre optique à Vernosc-lès-Annonay
Par rapport au câble en cuivre, la fibre optique offre de nombreux avantages dans le domaine de la transmission des données. Avec une large bande passante, elle permet de transmettre beaucoup plus d’informations par unité de temps, ce qui se traduit pour l’utilisateur par des durées de téléchargement beaucoup plus courtes. De plus elle est insensible aux interférences électromagnétiques et présente une atténuation du signal réduite, ce qui permet d’acheminer les informations sur de plus grandes distances.
Pour la majorité des communes de Drôme et d’Ardèche, le déploiement de la fibre optique est piloté par le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN). Il s’agit d’un établissement public, qui a été créé en 2007, à part égale, par le Département de l’Ardèche, le Département de la Drôme et la Région Rhône-Alpes. Ardèche Drôme Numérique réalise ce projet dans le cadre d’une délégation de service public avec ADTIM. Il porte la politique publique d’aménagement numérique du territoire de l’Ardèche et de la Drôme par la mise en place d’un réseau de communications électroniques Haut et Très Haut Débit. Il bénéficie pour cela du soutien financier de l’Union Européenne.
En revanche, pour soixante-six communes de ces deux départements, le déploiement de la fibre optique est (ou sera) assuré par le secteur privé. C’est le cas pour les seize communes de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Annonay, dont Vernosc-lès-Annonay. Une convention est en cours d’élaboration entre la Communauté d’Agglomération et l’opérateur privé Orange qui financera, sur ses fonds propres, les travaux. Le câblage optique devrait se terminer en 2019 pour la ville d’Annonay, et en 2020 pour les autres communes. Cette convention, qui devrait être signée fin 2015 ou début 2016, apportera des précisions que nous ne manquerons pas de vous communiquer.
Une aire d'accueil pour camping-cars à Vernosc-lès-Annonay
Mardi 10 novembre 2015, un « point presse » s’est tenu sur le site de la future aire d’accueil pour camping-cars.
Simon PLENET (Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Annonay), Patrick OLAGNE (Maire de Vernosc) et des élus Vernoscois, ont annoncé la création de six places d’accueil pour camping-cars à Vernosc-lès-Annonay.
Cette aire d’accueil se situe derrière la Mairie, sur un terrain communal de 700 m².
La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Annonay, qui a la compétence pour le développement du tourisme, a financé entièrement les travaux d’un montant de 52 000 € TTC. Le chantier a été conduit par Thibaut DECULTY, technicien espaces verts. La réalisation a été confiée à l’Entreprise Vivaroise de Travaux Publics (EVTP), à l’entreprise J. Grenot pour l’électricité et à Etudes Espaces Verts.
Cette aire d’accueil vient s’ajouter à celles de Boulieu-lès-Annonay (inaugurée en juillet 2011) et Vanosc (inaugurée en avril 2015). Pour 2016, un projet est à l’étude pour la création d’une nouvelle aire à Roiffieux.
La promotion sera assurée, entre autres, par l’office de tourisme « Ardèche Grand Air ». La signalétique et le fléchage sont en cours d’étude. Le tarif journalier qui sera appliqué n’est pas encore fixé.
Les travaux devraient se terminer dans une quinzaine de jours, et l’inauguration officielle est prévue au printemps 2016.
Cette nouvelle infrastructure a pour objectif de favoriser l’économie locale et de contribuer à la découverte de notre territoire : Le Pont de Moulin sur Cance, la Roche Péréandre, le lac de Vert, la vallée de la Cance, la gare de Midon et son auberge, etc.