L’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe relance le problème de la sécurité des installations nucléaires. Le gouvernement français, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) renforcent leur vigilance.
La commune de Vernosc-lès-Annonay se trouve dans le rayon de 20 kilomètres du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la centrale nucléaire de Saint-Alban-du-Rhône/Saint-Maurice-l’Exil (Isère).
Pour répondre aux exigences de ce Plan Particulier d’Intervention, la municipalité de Vernosc-lès-Annonay a mis en place des coffrets contenant des comprimés d’iode stable dans tous les locaux communaux recevant du public (Fontas, Boulodrome, Jasco, Écoles, Mairie, Maison de la musique et de la danse, Église, etc.).
Ainsi, les occupants de ces locaux auront immédiatement à leur disposition des comprimés d’iode stable en cas d’alerte nucléaire. L’iode stable est destiné à protéger la glande thyroïde en la saturant et en empêchant l’iode radioactif de s’y concentrer.
Important :
L’iode stable doit être pris uniquement sur ordre du Préfet.
Rappel : à titre individuel, vous pouvez retirer gratuitement dans une pharmacie distributrice des comprimés d’iode stable pour votre famille en présentant un justificatif de domicile. Pour information, la pharmacie de Vernosc-lès-Annonay est habilitée à distribuer ces comprimés.
Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).