Le département de l'Ardèche est particulièrement touché par le problème de santé publique provoqué par les pollens d’ambroisie. La commune de Vernosc-lès-Annonay n'est malheureusement pas épargnée.
Quelques rappels :
-
20 à 30 000 Ardéchois sont potentiellement allergiques à l'ambroisie.
-
Sur une échelle de 1 à 5, le potentiel allergisant de cette plante est de 5.
-
Un pied d'ambroisie génère environ un million de grains de pollen. Cinq grains/m3 d'air suffisent à déclencher une allergie.
-
Les symptômes (rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire, eczéma) peuvent être très invalidants.
-
Les allergies provoquées par les pollens d'ambroisie débutent en général la première quinzaine d'août. Elles peuvent se prolonger jusqu'en octobre, avec un maximum d'intensité début septembre.
La lutte contre l'ambroisie :
La préfecture de l'Ardèche a publié, le 16 avril 2014, un arrêté imposant la destruction de l'ambroisie. Cet arrêté stipule entre autres :
L'arrachage des plants doit être effectué à partir de fin juin et pas avant, sinon d'autres graines d'ambroisie peuvent germer à la place des plants arrachés. Si l’arrachage n’est pas possible, le fauchage doit être effectué au moins deux fois, courant juillet puis août, avant l'arrivée des tiges florales.
Si dans votre jardin ou près de chez vous, vous repérez des plants d'ambroisie, arrachez-les (le port d'un masque à poussières et de gants est fortement recommandé). Fauchez-les s'il y en a beaucoup.
D’autre part, la plate-forme nationale de signalement de l'ambroisie permet aux référents communaux ambroisie, ou à défaut aux maires, de recevoir tout signalement effectué par un particulier, en vue d'obtenir son élimination par l'occupant ou le propriétaire du terrain concerné. Vous disposez de quatre moyens pour effectuer un signalement :
-
Application pour Smartphone « signalement ambroisie», disponible sur Google Play ou Apple Store;
-
Site web de la plate-forme de signalement : www.signalement-ambroisie.fr;
-
Téléphone : 0 972 376 888;
-
Courriel : contact@signalement-ambroisie.fr.
Merci à tous de contribuer à réduire l'impact sanitaire de cette plante bien incommodante !
Pour consulter la carte de présence des pollens en Rhône-Alpes sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) : Cliquez ici