Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Blog au service des Vernoscoises et Vernoscois.

6 Février 2016

Enquête publique préalable à l’autorisation de prélèvement dans le captage des puits « Les Terres Carrées », situé sur la commune de Peyraud (Ardèche)

À Vernosc-lès-Annonay, l’eau potable qui arrive à notre robinet est puisée dans la nappe alluviale du Rhône. Elle provient essentiellement des deux captages suivants :

  • le captage de Peyraud (lieu-dit "Les Terres Carrées")
  • le captage de Limony (lieu-dit "Ile Juthier")

La compétence de l'alimentation en eau potable est assurée par le Syndicat des Eaux des cantons d’Annonay et de Serrières. Ce Syndicat a été créé le 14 janvier 1941. A ce jour, vingt-quatre communes du Nord de l’Ardèche adhèrent au Syndicat : Andance, Bogy, Boulieu-lès-Annonay, Brossainc, Champagne, Charnas, Colombier-le-Cardinal, Davézieux, Félines, Limony, Peaugres, Peyraud, Saint-Clair, Saint-Cyr, Saint-Désirat, Saint-Etienne-de-Valoux, Saint-Jacques-d’Atticieux, Saint-Marcel-lès-Annonay, Savas, Serrières, Talencieux, Thorrenc, Vernosc-lès-Annonay et Vinzieux.

Le Syndicat est propriétaire du réseau d’eau potable de l’ensemble des vingt-quatre communes. Vingt-six niveaux de pompage refoulent l’eau dans les 540 kilomètres du réseau. La distribution est régulée par trente-sept réservoirs de stockage (dont la réserve surélevée de 400 m3 située à Vernosc).

Par un contrat d'affermage d'une durée de douze ans, le Syndicat des eaux a transféré à la Société Saur :

  • la gestion du parc compteur des abonnés (ouverture et fermeture de branchements, facturation, impayés...),
  • l’entretien des ouvrages (stations de pompage, réservoirs, puits...) appartenant au Syndicat,
  • les analyses destinées à contrôler la bonne qualité de l’eau distribuée.

* * * * *

Pour alimenter en eau potable les vingt-quatre communes adhérentes au Syndicat, les volumes prélevés en 2012 dans la nappe alluviale du Rhône étaient les suivants :

  • captage de Peyraud (lieu-dit "Les Terres Carrées") : 1 251 960 m3,
  • captage de Limony (lieu-dit "Ile Juthier") : 939 712 m3.

Une lacune inacceptable qui dure depuis de très (trop !) nombreuses années :

Si le puits de Limony est conforme à la règlementation en vigueur, il n’en est pas de même pour le captage « Les Terres Carrées » de Peyraud. Ce dernier comporte trois puits. Les deux premiers datent de 1952 et le troisième fonctionne depuis 1982. Or, malgré la première loi sur l’eau de décembre 1964 et la deuxième loi sur l’eau de janvier 1992, ce captage n’est toujours pas en conformité avec la règlementation actuelle.

Dans le but de remédier à ce problème (il serait temps !), une enquête publique préalable à l’autorisation de prélèvement dans le captage des puits « Les Terres Carrées » s’est déroulée du 4 janvier au 5 février 2016 inclus.

L’Association « Sauvons Notre Futur », dont le Siège Social est à Sablons (Isère), a commenté cette enquête publique. Pour consulter les commentaires (3 pages) Cliquez ici

Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).

Publié par Vivre à Vernosc (Michel ETIENNE) à 14:39pm - Voir le commentaire ()
Avec les catégories : #Informations générales