Les travaux pour améliorer le côté fonctionnel et l’aspect esthétique de cet îlot de propreté viennent de se terminer. Pour un plus grand confort des utilisateurs, certains conteneurs usagés ont été remplacés et le sol a été recouvert de granulats bitumineux recyclés, suivi d’un compactage. Souhaitons que l’embellissement de cet îlot permette de diminuer les incivilités constatées dans le passé (dépôts de déchets à côté des conteneurs, dépôts d’encombrants, etc.).
Quelques rappels aux usagers des îlots de propreté :
1 - Conteneurs semi-enterrés :
Ces conteneurs ont un volume de 5 m³, pour une hauteur totale de 3 mètres, dont 2 sous terre. Leur ouverture se fait par un double tambour. Seuls sont acceptés dans ces conteneurs, les déchets des ménages, fermés dans un sac de 60 litres maximum.
2 - Colonnes de tri :
Elles sont destinées à recevoir les déchets recyclables triés :
- Magazines, journaux, prospectus, enveloppes, lettres, papiers, livres, cahiers, etc.;
- Bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, emballages métalliques, etc.;
- Bouteilles, pots et bocaux en verre.
3 - Déchèteries :
Les autres déchets (déchets verts, encombrants, gravats, ferrailles, bois, déblais, équipements électriques et électroniques, piles et accumulateurs, cartouches d’encre, lampes, produits toxiques, textiles, gros cartons, huile de vidange, etc.) doivent être déposés dans l’une des quatre déchèteries d’Annonay Rhône Agglo :
- « Déchèterie des Ensuries » à Vernosc-lès-Annonay;
- « Déchèterie de Marenton » à Annonay;
- « Déchèterie de la Vocance » à Villevocance;
- « Déchèterie de Félines » à Félines.
Attention, la loi punit sévèrement les dépôts sauvages de déchets :
Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Les articles L541-2 et L541-3 du Code de l’Environnement définissent la responsabilité des producteurs de déchets et l’article R635-8 du Code pénal classe en « contravention de la 5e classe le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjection, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation ». Les contrevenants encourent aussi la confiscation du véhicule ayant servi au délit. Le fait d’abandonner sacs, cartons, autres déchets et même emballages ou bouteilles à côté des bornes d’apport volontaire est aussi considéré comme un dépôt sauvage.