Après les différentes alertes aux pollutions aux PFAS (composés per et polyfluoroalkylées) l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a révélé, ce lundi 15 janvier 2024, les résultats des contrôles des sources d’eau potable destinées à la consommation humaine réalisés depuis l’été 2022.
Au 31 décembre 2023, l’ARS dénombrait six sites non conformes (quatre dans le département du Rhône et deux dans le département de l’Ardèche) dont celui de Peyraud, sur le puits des Terres carrées où trois dépassements du seuil de qualité ont été constatés sur les neuf analyses réalisées en un peu plus d’un an.
Par ailleurs, l’ARS a également déterminé 11 « situations à confirmer ». Il s’agit de sites où l’agence a observé au moins une fois la présence de PFAS. Trois concernent l’Ardèche dont le puits de Limony.
À noter que le puits de Limony alimente en eau potable la commune de Vernosc-lès-Annonay.
Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).
commentaires