ACCÈS AUX SOINS : OUVERTURE D’UNE MAISON MÉDICALE DE GARDE À ANNONAY (07)
Grace à l’implication des médecins libéraux du secteur, à l’appui du centre hospitalier d’Annonay et avec le soutien financier de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et de la communauté de communes, une maison médicale de garde ouvrira à partir de ce samedi 11 novembre à Annonay. Cette maison médicale de garde constitue un nouveau lieu pour des soins médicaux les weekends et jours fériés pour les habitants du secteur Nord Ardéchois.
Les maisons médicales de garde permettent de pouvoir consulter un médecin aux heures et jours de fermeture des cabinets médicaux, pour des soins qui ne peuvent pas attendre. Elles permettent d’éviter un recours inutile des services d’urgences lorsque la pathologie ne le justifie pas et ainsi leur engorgement.
La maison médicale de garde d’Annonay se situe dans les locaux du Centre hospitalier mis à disposition par l’établissement.
Dans un premier temps, elle sera ouverte uniquement les weekends et jours fériés, c’est-à-dire le samedi de 12h à 20h, et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h, avec la perspective d’élargissement des horaires d’ouverture les soirs de semaine à plus long terme. Les gardes des soirs de semaine restent assurées par des médecins généralistes dans leur cabinet. Les habitants devront appeler le 15 pour obtenir un créneau de consultation à la maison médicale de garde.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes salue l’implication des professionnels de ville du secteur et du Centre hospitalier, rendant possible la mise en œuvre du dispositif. Outre l’accompagnement des porteurs dans la mise en œuvre du projet, l’Agence apporte un soutien financier à la maison médicale de garde d’Annonay pour contribuer aux frais de fonctionnement de la structure.
La communauté de communes a également soutenu financièrement le projet avec une aide au démarrage.
Dans l’Ardèche, cette maison médicale de garde est la deuxième à ouvrir après celle du Centre hospitalier d’Aubenas. Dans la région, 54 maisons médicales de garde sont ouvertes.
Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).
commentaires