Dispositif d’alerte concernant les violences conjugales ou intrafamiliales.
- Le 17 : moyen de contact en cas d’urgence. Il permet de bénéficier d’une intervention rapide des forces de l’ordre.
- Le 114 : peut être contacté par SMS par les personnes victimes de violences
- Le dispositif « Alerte pharmacies » : permet aux victimes de donner l’alerte dans une officine et de saisir les forces de l’ordre si besoin, par l’intermédiaire des pharmaciens.
- Le 3919 : numéro de téléphone anonyme et gratuit à l’attention des victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles pour échanger avec des spécialistes. Il permet d’échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés.
- La plate-forme de signalement de violences sexuelles et sexistes : arretonslesviolences.gouv.fr. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle permet aux victimes de dialoguer en direct et de manière anonyme avec des policiers et gendarmes formés et de pouvoir bénéficier d’assistance et de conseil.
- Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Ardèche (CIDFF) : structure associative chargée notamment dans le département de venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences. Téléphone : 04 75 93 31 70
Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).
commentaires