Les cimetières français sont surchargés. Et la commune de Vernosc-lès-Annonay n’échappe pas à ce constat. Lors du point-presse du lundi 4 novembre 2019, Agnès Peyrache (Première adjointe) et Marielle Viviers (Agent administratif) ont présenté les solutions retenues pour pallier ce problème.
Tout d’abord, l’agrandissement du cimetière effectué depuis 2014, en contrebas des anciennes concessions.
Ensuite, pour répondre à la tendance croissante pour l'incinération, de nouveaux aménagements ont été réalisés :
- Le jardin du souvenir, dans lequel les cendres peuvent être dispersées, a été réaménagé. À noter que le nom du défunt doit être obligatoirement inscrit.
- Le colombarium, avec des concessions pour deux urnes funéraires, a été agrandi avec un monument de neuf cases. Si besoin, il pourra aisément se doubler d’une nouvelle structure symétrique à la précédente.
- La réalisation de cavurnes (voir photo), pour l’instant au nombre de six, mais avec la possibilité d’en construire d’autres. Le principe, relativement nouveau, consiste à créer des mini-caveaux, destinés à recevoir quatre urnes funéraires. À l’inverse du columbarium qui est collectif, le cavurne est une tombe individuelle, personnalisable par la famille.
D’autre part, un recensement des concessions abandonnées (une dizaine) a été fait, dans l’optique de les récupérer.
Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).
commentaires