Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui permet :
-
d'analyser l'activité électrique du cœur de la victime ;
-
de reconnaître une anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l'origine de l'arrêt cardiaque ;
-
de délivrer un choc électrique (information vocale et visuelle) afin d'arrêter l'activité électrique anarchique du cœur.
Le défibrillateur automatisé externe est composé d'un haut-parleur qui donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action, d'un métronome qui rythme les compressions thoraciques du sauveteur (en option) et d'un accumulateur d'énergie qui permet de réaliser des chocs électriques.
Article R.6311-15 du Code de la santé publique : "Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe."
La commune de Vernosc-lès-Annonay dispose d'un défibrillateur automatisé externe. Il se trouve dans le hall d'entrée de la salle de Fontas.
La vidéo suivante vous apprend, en moins de 3 minutes, à utiliser un DAE :
Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).
commentaires