Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Blog au service des Vernoscoises et Vernoscois (www.vavla.fr)

27 Octobre 2017

Fermeture des déchèteries de Villevocance et Vernosc-lès-Annonay

Fermeture des déchèteries de Villevocance et Vernosc-lès-Annonay

Suite à des dépôts de déchets verts contaminés par des nids de chenilles processionnaires dans les déchèteries d'Annonay Rhône Agglo :

  • la déchèterie de Villevocance sera fermée du vendredi 27 octobre au lundi 30 octobre 2017 inclus. Réouverture prévue le mardi 31 octobre à partir de 9h00
  • la déchèterie de Vernosc sera fermée du vendredi 27 octobre à partir de 12h00 jusqu'au mercredi 1er novembre 2017 inclus. Réouverture prévue le vendredi 03 novembre à partir de 9h00.

Les déchèteries sont actuellement en cours de désinfection réalisée par une entreprise spécialisée.

 

Pour information :

 

Les chenilles processionnaires du pin projettent dans l'air de minuscules poils. Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du visage, du cou), mais aussi des troubles oculaires ou pulmonaires (asthme).

Ces troubles peuvent également toucher les animaux domestiques. Il est dangereux de manipuler un nid, même vide. C'est pourquoi il est impératif de ne pas transporter les nids et leur contenu. Pour des surfaces réduites (parcs et jardins), le moyen le plus efficace de lutter contre la propagation de ces chenilles consiste à enlever et à détruire les nids.

Dans ce cas, il convient de se protéger de tout contact avec les poils urticants (combinaison, gants, masque et lunettes de protection). Il est conseillé d'utiliser un échenilloir (sécateur avec un long manche) pour retirer les branches touchées, puis de les brûler sur place. Les professionnels et les particuliers concernés doivent donc se rapprocher de la mairie afin d'obtenir une autorisation de brûlage.


Les branches contaminées ne doivent en aucun cas être déposées en déchèterie. Cette pratique risquerait d'accentuer la prolifération des chenilles processionnaires.

 

Pour rappel :

La déchèterie d'Annonay est ouverte du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (fermeture du portail 10 minutes avant à 11h50 et 17h20)

La déchèterie de Félines est ouverte les lundi et vendredi de 14h00 à 18h00, les mercredi et jeudi de 9h00 à 12h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 non stop.

 

Les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).

Publié par Vivre à Vernosc (Michel ETIENNE) à 15:11pm
Avec les catégories : #Infos pratiques

commentaires

Marie 27/10/2017 20:40

Très utile et très pertinent ! Merci et Bravo