Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Blog au service des Vernoscoises et Vernoscois.

15 Janvier 2017

Le froid arrive à Vernosc-lès-Annonay : protégez votre compteur d’eau

Météo France annonce une vague de froid pour la période du 16 au 22 janvier 2017. Pensez à protéger votre compteur d’eau ainsi que vos canalisations. Le gel d’un circuit d’eau peut entraîner des dégâts très importants.

Soyez vigilant ! Le compteur est placé sous votre responsabilité. En cas d’incident, le coût de son remplacement serait à votre charge.

 

Installé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre propriété, dans une cave ou un garage, votre compteur d’eau craint le gel. Quelques précautions éviteront que votre compteur ne se brise sous la pression de l’eau gelée… et que vous ne soyez privé d’eau !

 Votre compteur est placé dans un regard, à l’extérieur :

  • Utilisez des sacs remplis de billes ou de débris de polystyrène ou de polyuréthane pour isoler le compteur ;
  • Isolez les parois du regard à l’aide de plaques de polystyrène ou de polyuréthane et fermez bien le regard ;
  • Ne pas utiliser de feuilles mortes, de la paille ou de la laine de verre qui ne sont pas adaptées à une protection extérieure. Ces matériaux prennent l’humidité et deviennent inefficaces pour l’isolation thermique.

Votre compteur est dans une cave ou un garage :

  • Protégez les canalisations et le compteur à l’aide d’un matériau isolant (laine de verre, gaine en mousse par exemple).

En cas d’absence prolongée :

  • N’interrompez pas totalement votre chauffage ;
  • Vidangez votre installation à l’aide de la purge située après votre compteur et assurez-vous que le robinet de votre compteur est bien fermé.

En cas de gel, certains gestes sont à proscrire :

  • Ne pas verser d’eau chaude pour réchauffer le compteur ou les canalisations;
  • Bannir l’usage du chalumeau au profit du sèche-cheveux.

Dans tous les cas, lors d’un épisode de gel intense, il est conseillé de laisser couler un très mince filet d’eau sur l’un de vos robinets. C’est économiquement bien plus efficace au regard du coût des réparations que vous auriez à supporter en remplacement du matériel endommagé.

Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).

Publié par Vivre à Vernosc (Michel ETIENNE) à 19:26pm
Avec les catégories : #Infos pratiques

commentaires