Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Blog au service des Vernoscoises et Vernoscois.

21 Novembre 2015

Le déploiement de la fibre optique à Vernosc-lès-Annonay

Par rapport au câble en cuivre, la fibre optique offre de nombreux avantages dans le domaine de la transmission des données. Avec une large bande passante, elle permet de transmettre beaucoup plus d’informations par unité de temps, ce qui se traduit pour l’utilisateur par des durées de téléchargement beaucoup plus courtes. De plus elle est insensible aux interférences électromagnétiques et présente une atténuation du signal réduite, ce qui permet d’acheminer les informations sur de plus grandes distances.

Pour la majorité des communes de Drôme et d’Ardèche, le déploiement de la fibre optique est piloté par le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN). Il s’agit d’un établissement public, qui a été créé en 2007, à part égale, par le Département de l’Ardèche, le Département de la Drôme et la Région Rhône-Alpes. Ardèche Drôme Numérique réalise ce projet dans le cadre d’une délégation de service public avec ADTIM. Il porte la politique publique d’aménagement numérique du territoire de l’Ardèche et de la Drôme par la mise en place d’un réseau de communications électroniques Haut et Très Haut Débit. Il bénéficie pour cela du soutien financier de l’Union Européenne.

En revanche, pour soixante-six communes de ces deux départements, le déploiement de la fibre optique est (ou sera) assuré par le secteur privé. C’est le cas pour les seize communes de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Annonay, dont Vernosc-lès-Annonay. Une convention est en cours d’élaboration entre la Communauté d’Agglomération et l’opérateur privé Orange qui financera, sur ses fonds propres, les travaux. Le câblage optique devrait se terminer en 2019 pour la ville d’Annonay, et en 2020 pour les autres communes. Cette convention, qui devrait être signée fin 2015 ou début 2016, apportera des précisions que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).

Publié par Vivre à Vernosc (Michel ETIENNE) à 16:59pm
Avec les catégories : #Informations générales

commentaires