Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Vivre à Vernosc-lès-Annonay

Blog au service des Vernoscoises et Vernoscois.

16 Août 2014

L'ambroisie : une plante sauvage qui nuit à la santé

Le département de l'Ardèche est particulièrement touché par le problème de santé publique provoqué par l'ambroisie. La commune de Vernosc-lès-Annonay n'est malheureusement pas épargnée. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) annonce les premiers pics de pollens d'ambroisie pour le week-end du 16/17 août 2014. Les prévisions météorologiques pour les jours suivants sont propices à la dispersion des pollens. Dans les zones infestées, il est donc probable que le risque d'allergie augmente la semaine prochaine.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Quelques rappels :

  • 10 à 12 % des Rhônalpins sont allergiques à l'ambroisie.
  • Sur une échelle de 1 à 5, le potentiel allergisant de cette plante est de 5.
  • Un pied d'ambroisie génère environ un million de grains de pollen. Cinq grains/m3 d'air suffisent à déclencher une allergie.
  • Les symptômes (rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire, eczéma) peuvent être très invalidants.
  • En 2011, les coûts de santé liés à l'ambroisie, estimés à partir des remboursements de dépenses de soins ambulatoires et des arrêts de travail, étaient évalués entre 13.9 et 19.6 millions d’euros pour la région Rhône-Alpes.

La lutte contre l'ambroisie :

La préfecture de l'Ardèche a publié le 12 juillet 2000 un arrêté imposant la destruction de l'ambroisie. Cet arrêté stipule entres autres :

"Afin de juguler la prolifération de l’ambroisie et de réduire l’exposition de la population à son pollen, les propriétaires, locataires, ayants-droit ou occupants à quelque titre que ce soit, sont tenus de :
 - prévenir la pousse des plants d’ambroisie.
- détruire les plants d’ambroisie déjà développés."
 
"Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera passible de poursuites en application des dispositions du Code Pénal.
En outre, en cas de défaillance des occupants, le Maire pourra faire procéder à la destruction des plants d’ambroisie aux frais des intéressés, en application des articles L 2212-1 et L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales."

Pour consulter l'arrêté préfectoral de l'Ardèche N° 1166 du 12 juillet 2000 : Cliquez ici

Si dans votre jardin ou près de chez vous, vous repérez des plants d'ambroisie, arrachez-les (le port d'un masque à poussières et de gants est fortement recommandé). Fauchez-les s'il y en a beaucoup (attention, la plante reforme des branches qui peuvent fleurir à leur tour).

Pour consulter la carte de présence des pollens en Rhône-Alpes sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) : Cliquez ici

Pour en savoir plus sur l'ambroisie : Cliquez ici

Pour écrire un commentaire concernant cet article, cliquez sur le titre de l'article : la fenêtre "commentaires" s'ouvrira au bas de l'article. Attention : votre commentaire vous engage. La liberté d'expression autorise la critique, mais les propos doivent respecter la législation actuelle (pas d'injures, de propos diffamatoires, etc.).

Publié par Vivre à Vernosc (Michel ETIENNE) à 09:50am
Avec les catégories : #Informations générales

commentaires